Forum Premier League

Forum Francophone du Foot Britannique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bilan et avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
z303
Journaliste
Journaliste


Nombre de messages : 1632
Age : 25
Localisation : Isère
Club Favori : Queen's Park F.C
Joueur british : Steven Fletcher
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Bilan et avenir   Dim 15 Juin 2008, 11:49 pm

Après la balade de l'an passé qui concluait une saison pleine, le club catholique de Glasgow a longtemps cru abandonné sa couronne à son ennemi de toujours, les Rangers, mais la fin de saison en boulet de canon des "Bhoys" conjugué à celle en dent de scie (fichu calendrier!) des "Gers" ont inversé la tendance et le Celtic remporte son 42° championnat de son histoire. Toutefois, la saison fut contrastée, Celtic Park ne sonnait pas plein, les résultats étaient d'une irrégularité étonnante et certains supposés cadres décevaient (McManus, Caldwell, Hartley, Nakamura). Strachan fut même contesté pendant un moment mais la force de cette équipe est de n'avoir jamais douté et d'avoir corrigé le tir au mercato d'hiver en faisant venir Hinkel, Samaras et Barry Robson, un des joueurs les plus sous-côtés. Avec un regain de forme des joueurs expérimentés et la fougue des perles McGeady et McDonald, les Bhoys ont retrouvé de l'allant dans leur jeu et s'opposent à celui des Rangers dans tous les domaines. Petit flash-back





McDonald et Hartley congratulent la pépite, passée par Queen's Park F.C, Aiden McGeady...




A Tommy Burns

Comment ne pas évoquer ce monsieur, hélas, décédé au cours de la fin de saison d'un cancer alors qu'il était dans le staff du Celtic ? C'est tout bonnement impossible car "Mr.Celtic" (352 matchs et 52 buts en 14 saisons!) a laissé un énorme vide et ce titre lui est bien sur dédié. Comme le disais le capitaine, McManus, "He was courageous and he was probably as brave a man as you'll ever meet.". Bref, grosse pensée à lui et le geste des Rangers qui ont annulé leur parade à Glasgow après leur finale en UEFA mérite également d'être souligné.
Côté joueurs, la cuvée 07/08 promettait de grandes choses et des ambitions plus grandes en Europe. Sur cet aspect-ci, le contrat a été rempli avec une qualification pour les huitièmes de finale contre Barcelone (défaite 3-2 puis 1-0 au Camp Nou). Malgré un tour qualificatif plus que compliqué ou Boruc sauva les siens dans une séance de penaltys contre le Spartak, la suite fut plus réjouissante avec un Celtic Park d'enfer
et imprenable, comme en témoigne le but de Donati à la dernière seconde contre Donetsk. Des joueurs ont également impressionné l'Europe entière, comme Aiden McGeady, qui attira les foudres du Barca, ou Arthur Boruc, un des meilleurs gardiens du monde, mais terriblement sous-côté.
Au plan national, comme précisé avant, les contrastes furent saisissants, comme lors d'une défaite à Celtic-Park 1-0 contre Motherwell avant d'aller remporter un match chez eux 4-1 ! Le paradoxe vaut aussi dans les coupes nationales ou deux éliminations en quart de finale (à Celtic
Park!) ont étonné beaucoup de personnes. Oui, mais voilà, le mérite des joueurs de Strachan aura été de rebondir et de croire en eux, comme
lorsque Scott Brown (qui n'a pas énormément joué) affirmait toujours croire au titre alors que les "Gers" comptaient une avance de 9 points à quelques journées de la fin. Ce Celtic là, qu'on le veuille ou non, a retourner des situations incroyables et lorsque ses leaders sont au niveau, il est difficilement jouable, on l'a vu dans la dernière journée, à Dundee United, avec un McGeady intenable, un Hartley propre et appliqué et un Caldwell dur au mal.





Weir et Caldwell qui se font des "mamours" lors d'un des quatre (magnifiques) Old-Firm





Des Grands Noms pour 08/09 ?

Si l'on en croit la tendance actuelle, le Celtic cherche à franchir un pallier. Tout d'abord, les remplaçants ne seront pas retenus et Evander Sno, Chris Killen et le (talentueux mais inutilisé) Derek Riordan risquent de faire leurs bagages très vite. D'autres comme Baldé, Donati ou Naylor ont des contacts et le Celtic pourrait les laisser partir. De même, les cadres de l'équipe comme McGeady et Boruc ont des touches, surtout le gardien, mais la fidélité commence à caractériser ce club et on voit mal comment la pépite irlandaise pourrait quitter les "Tics" cette saison...

Côté arrivées, la tendance est "au gros poisson". Le club est à la recherche d'un défenseur de grande renommée qui peut amener de la concurrence et réveiller McManus et Caldwell, éteints en début d'année. John Mensah serait une piste mais il est peu probable de voir le ghanéen arriver, au contraire de Dario Simic, qui a clairement fait entendre qu'il veut porter le maillot rayé blanc et vert. Au milieu de terrain, peu de mouvements sont attendus même si Ross McCormack, l'excellent ailier de Motherwell, est une piste pour donner du punch et de la jeunesse. Et devant me direz-vous ? C'est le chantier ! Giorgos Samaras, prêté par Manchester City, pourrait rester mais, étant donné le nombre de pistes exploré par le Celtic, l'avenir de l'attaquant hellène s'inscrit plus qu'en pointillé du côté de Glasgow. Au contraire, Kyle Lafferty est la priorité des "Bhoys" pour donner de la taille et remplacer VOH dans le même rôle, le club a même fait une offre de £3.6 millions, Derek Riordan et les recettes d'un match amical contre Burnley (!). Alexander Frei et Ivan Klasnic sont aussi courtisés et il ne serait pas étonnant de voir arriver le suisse qui se dit prêt à étudier toute offre du Celtic. L'avenir s'annonce prometteur, d'autant plus que les progrès de joueurs comme Scott Brown ou Darren O'Dea constituent déjà des améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://z303.fmradz.com/
crazy bobby
The Comeback Kid
The Comeback Kid


Masculin
Nombre de messages : 7357
Age : 26
Localisation : Bruxelles (initialement du Québec)
Club Favori : Liverpool F.C.
Joueur british : Ian Rush
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan et avenir   Lun 16 Juin 2008, 12:40 am

Superbe texte. Ouais, de grands noms c'est surtout ça que j'espère, mais bien évidemment garder ce qui nous a bien réussi cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://old-school-rap.over-blog.com/
z303
Journaliste
Journaliste


Nombre de messages : 1632
Age : 25
Localisation : Isère
Club Favori : Queen's Park F.C
Joueur british : Steven Fletcher
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Bilan et avenir   Lun 16 Juin 2008, 12:50 pm

Merci
Je pense que la stabilité sera importante à Celtic Park dans cet intersaison. Il ne faut pas oublier que certains jeunes sont là (Cuthbert, Quinn...) et que le mercato d'hiver avait été très actif (Hutchinson et Mizuno attendent encore d'avoir leur chance) donc, à part deux pointures, je ne vois pas beaucoup de mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://z303.fmradz.com/
Alex McVoster
Golden Boot
Golden Boot


Masculin
Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : Reims
Club Favori : Glasgow Rangers
Joueur british : Kirk Broadfoot
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan et avenir   Mer 18 Juin 2008, 5:35 pm

Ca devrait quand même bouger, McGeady et Boruc vont partir pour de très grands clubs européens. Je vois mal les joueurs résister aux sirènes de ces clubs. Et le Celtic ne pourra pas résister à des chèques aussi gras.


La défense devrait bouger, Naylor est sur le départ (Hull serait intéréssé) et Caldwell pourrait être remplacé par meilleur (sur le papier). McManus est lui intouchable même s'il n'a pas fait une saison impressionante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ranger51.skyblog.com
Guinness
Cireur de Chaussures
Cireur de Chaussures


Nombre de messages : 235
Age : 36
Club Favori : CELTIC FC
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Bilan et avenir   Mer 09 Juil 2008, 2:35 am

McGeady lol pas tous de suite ce gars a le celtic dans le coeur
pour en avoir parler avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan et avenir   Aujourd'hui à 5:08 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan et avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avenir prometteur l'OLB...?
» Ryder cup / Bilan
» [BILAN] Annuel Citroën
» Petit bilan des 1000 Km en Vespa
» BILAN CHAMPIONNATS EUROPEENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Premier League :: Archives P-L :: Forum P-L 06-09 :: Celtic Glasgow-
Sauter vers: