Forum Premier League

Forum Francophone du Foot Britannique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Résultats et classement en SPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
z303
Journaliste
Journaliste
avatar

Nombre de messages : 1632
Age : 26
Localisation : Isère
Club Favori : Queen's Park F.C
Joueur british : Steven Fletcher
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   Dim 07 Juin 2009, 4:36 pm

L'année des paradoxes


Avec respectivement 27 et 23 points d'avance sur leur plus proche poursuivant, lesRangers et le Celtic ont assumé leur statut d'ogre du championnat. Encore un simple duel entre les deux vieux ennemis pour résumer la saison ? Non, cela serait un préjugé. Au contraire, si le duel pour le titre a tenu en haleine les fans des deux côtés toute la saison, avec en point d'orgue l'Old Firm décisif du 9 mai à Ibrox remporté par les 'Light Blues' grâce à un but de Steven Davis, il ne faut pas négliger les autres luttes. Entre celles pour l'Europe, le top Six ou pour le maintien, ce dernier cru fut intense et passionnant jusqu'à la dernière journée. Et surtout, il n'a jamais semblé aussi indécis et surprenant.




Comme un symbole, Weir est accompagné de Ferguson pour soulever le trophée. Un scénario difficilement envisageable après le scandale qu'a connu l'ex-capitaine avec McGregor



Des poursuivants loin derrière mais jamais aussi proches

Depuis 2001/2002 et les 58 points de Livingston, jamais le troisième n'avait marqué moins de 60 unités. A des années lumières de pouvoir soutenir la comparaison sur l'ensemble de l'année avec les deux ténors, les candidats à l'Europe n'en furent pas moins des acteurs décisifs dans la couse au titre. Le nom de Dundee United viendra sans doute en premier puisque les 'Terrors' ont affronté le champion lors de l'ultime journée au cours de ces deux dernières saisons, pour deux défaites. Mais c'est surtout Hibernian qui anima les débats. En concédant un nul (polémique) face aux Rangers, les verts d'Edinbraa avaient (re)donné de l'espoir aux Bhoys dans la dernière ligne droite. Avec une victoire à Easter Road, tout aurait été possible. Cependant, déjà défaits 2-0 au cours de la première phase, le Celtic ne put l'emporter et concéda un 0-0 qui le condamnait à espérer un faux-pas des Gers à Tannadice tout en s'imposant face à Hearts. Et ni l'un, ni l'autre ne se produisit....

Un sentiment de vulnérabilité est également apparu cette saison pour les deux ténors. Comme le disait Jim Traynor (journaliste sportif reconnu) dans le Daily Record, aucun des deux ne méritait de remporter le championnat ! Les affaires ayant ébranlé les
Gers (élimination face à Kaunas, problèmes financiers, affaires Boyd, Ferguson/McGregor ou Lafferty...) et leur jeu 'boring' ne font pas d'eux un successeur au Celtic. Mais ces derniers ne brillent guère plus entre les problèmes Boruc/McGeady, les critiques envers Strachan et un jeu trop intermittent. De là à penser que des surprises sont possibles l'an prochain, il y a un fossé que la raison ne permet pas de
franchir. Mais les confrontations les plus intéressantes ne mettaient pas les deux Old Firm mais, le plus souvent, Aberdeen, Dundee United ou Hibernian contre l'un des premiers. Et le nombre de 'top matchs' a fait crescendo, notamment après le boxing-day.






Fletcher-Riordan, le meilleur duo d'attaquants de la SPL ? Certains le pensent même si les deux n'ont pas eu le loisir de souvent évoluer ensemble


Cheerio Highlands....

A l'opposé de ces rencontres, allant jusqu'au brillant avec des mouvements fluides et de grande qualité, la lutte pour le maintien aura retenu son souffle tout au long de l'année. Après un départ catastrophique, Inverness a cru avoir fait le plus dur en enrôlant Butcher aux commandes à la place de Brewster. Une véritable métamorphose s'était opérée autour des Djebi-Zabi, Morais ou Foran. Dans la même optique, St.Mirren se sentait sauvé après une victoire sur Motherwell à l'aube du 'Bottom-Six'. Andy Dorman volait avec des actions d'éclat et une frappe faisant souvent mouche (10 buts). Or, à la dernière journée, les 'Caley' et 'Buddies' étaient en danger, tout comme Falkirk. Inquiétant depuis des mois, en dépit d'un profil plus technique et prometteur que ses devancières, la formation de John Hughes trouva le moyen de s'incliner contre.....St.Mirren lors de l'avant-dernière étape 2-0 à domicile ! Résultat, seule une victoire à....Inverness pouvait sauver la bande à Yogi !

23 mai, direction Caledonian Stadium, qui affichait presque comble (6 489 sur 7 500). La tentation d'un match fermé, bourré de longs ballons et d'approximations techniques était forte. Comme celle d'un véritable combat. Cependant, contrairement à de
nombreuses rencontres des formations 'moins huppées', la pression se fit oublier et les acteurs se livrèrent à une formidable partie. De nombreuses occasions, dont un raté incroyable de Finnigan pour Falkirk ou un sauvetage incroyable de Dani Mallo, le portier des 'Bairns', peuplèrent les 90 minutes. L'expulsion de l'historique Ross Tokely à la demi-heure provoqua un véritable bouleversement dans cette 'finale'. Et ce n'est qu'après l'heure de jeu que la délivrance intervenait. McNamara trouvait Higdon, rentré en cours de jeu, qui marquait le but du sauvetage pour sa formation. Malgré les assauts répétés des locaux, notamment de Kerr, le public des Highlands devait accepter la triste vérité. Lanterne rouge et annoncé condamné, Falkirk s'est finalement sauvé au détriment de ses protégés, qui quittent la SPL à cause d'une différence de but moins bonne que St.Mirren, vaincu par Hamilton lors de ce finish.

Même si les 'Caley Thistle' ne furent fondés qu'en 1994 (fusion entre Caledonian et Inverness Thistle), il n'en restait pas moins un carrefour important de l'élite écossaise. Le seul club du nord du pays avec leur devise :"The Pride of the Highlands" était l'un des défenseurs les plus ardents des premières valeurs du football. Leur côté familial et régional laissera un grand vide. C'est pourquoi ce départ n'est pas un "farewell glance" (dernier regard) mais plutôt un "see you soon" !





Buteur providentiel, l'anglais Higdon aura finalement permis aux 'Bairns' de réussir la meilleure saison de leur histoire alors qu'à l'heure de jeu du dernier match, le club était bon pour la D2 !



1 - Glasgow Rangers : 86 points +49 (qualifié pour les phases de groupe de la C1)
2 - Celtic Glasgow : 82 points +47 (qualifié pour le troisième tour qualificatif de la C1)
3 - Heart of Midlothian : 59 points +3 (qualifié pour la phase principale de la C3)
4 - Aberdeen : 53 points +1 (qualifié pour le troisième tour qualificatif de la C3)
5 - Dundee United : 53 points -3
6 - Hibernian : 47 points -4

7 - Motherwell : 48 points -5 (qualifié pour le premier tour qualificatif de la C3)
8 - Kilmarnock : 44 points -10
9 - Hamilton : 41 points -23
10 - Falkirk : 38 points -15 (qualifié pour le second tour qualificatif de la C3)
11 - St.Mirren : 37 points -19
12 - Inverness CT : 37 points -21 (relégué en Scottish Division One)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://z303.fmradz.com/
Villa
Ramasseur de Balles
Ramasseur de Balles
avatar

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Villa Park
Club Favori : Aston Villa FC
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   Dim 07 Juin 2009, 6:10 pm

Excellent article.

Pour ICT, c'est un "see you soon", definitely :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
McFarlane
Tacleur Fou
Tacleur Fou
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 58
Club Favori : Glasgow Rangers Edinburgh City
Joueur british : Neil McCann
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   Dim 07 Juin 2009, 6:57 pm

Une fois de plus, mon cher Z, tu nous sors un bel article.

Je me permettrais de completer ton article sur la saison par les points suivants:
Sur la scène européenne. Après avoir obtenu un nouveau finaliste en coupe de l'UEFA, la campagne 2008/2009 aura été beaucoup plus modeste.
En Champion's League, l'incroyable élimination des Rangers contre la faible équipe de Kaunas aura eu de fortes répercussions sur le championnat, puisque les Rangers (mal remis de leur fin de saison précédente?) aura pris un départ assez catastrophique.

Inversement, le début de saison du Celtic, avec 12 victoires consécutives, aurait pu leur permettre de prendre définitivement le large. La victoire dans le Old Firm de Janvier leur donnait d'ailleurs une avance plus que conséquente.
C'est leur fin de saison qui sera catastrophique. Dans les derniers matchs, ils donnaient l'impression de ne plus jouer en équipe.
La démission de Strachan, au lendemain du sacre des Gers en est d'ailleurs la conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
z303
Journaliste
Journaliste
avatar

Nombre de messages : 1632
Age : 26
Localisation : Isère
Club Favori : Queen's Park F.C
Joueur british : Steven Fletcher
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   Dim 07 Juin 2009, 7:51 pm

Je ne peux que confirmer tes dires. Les Rangers ont énormément souffert de l'absence de Ferguson en début de saison également et de la blessure de Thomson. Il a fallu attendre les arrivées de Mendes et Davis pour que la machine se lance (péniblement) :sourire:


Pour les Bhoys, ils perdent gros à Easter Road (4 points dont l'énorme boulette de Boruc sur le tir de Rankin). Surtout quand on sait que Fletcher était à deux doigts de venir cet hiver. Je crois que c'est aussi un tournant de la saison sa non-venue car Samaras fut invisible dans la deuxième partie de saison


A noter quand même la belle saison de Hamilton pour un promu, malgré leur goal-average assez incroyable (-23!) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://z303.fmradz.com/
Celt81
Titulaire Jeune
Titulaire Jeune
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 36
Club Favori : Celtic FC
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   Mar 09 Juin 2009, 1:40 am

McFarlane a écrit:
Une fois de plus, mon cher Z, tu nous sors un bel article.

Je me permettrais de completer ton article sur la saison par les points suivants:
Sur la scène européenne. Après avoir obtenu un nouveau finaliste en coupe de l'UEFA, la campagne 2008/2009 aura été beaucoup plus modeste.
En Champion's League, l'incroyable élimination des Rangers contre la faible équipe de Kaunas aura eu de fortes répercussions sur le championnat, puisque les Rangers (mal remis de leur fin de saison précédente?) aura pris un départ assez catastrophique.

Inversement, le début de saison du Celtic, avec 12 victoires consécutives, aurait pu leur permettre de prendre définitivement le large. La victoire dans le Old Firm de Janvier leur donnait d'ailleurs une avance plus que conséquente.
C'est leur fin de saison qui sera catastrophique. Dans les derniers matchs, ils donnaient l'impression de ne plus jouer en équipe.
La démission de Strachan, au lendemain du sacre des Gers en est d'ailleurs la conclusion.
13 victoires pas 12 on voit bien que tu supportes les Huns...


Dernière édition par Celt81 le Mar 27 Oct 2009, 2:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blues
Golden Boot
Golden Boot
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 26
Localisation : Sens (89)
Club Favori : Chelsea F.C
Joueur british : Frank Lampard [8] John Terry [26]
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   Lun 05 Oct 2009, 1:53 pm

Hibernian 1-1 Dundee United
St Mirren 2-1 Hearts
Hamilton Accies 0-2 St Johnstone
Motherwell 1-0 Falkirk
Kilmarnock 1-1 Aberdeen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résultats et classement en SPL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats et classement en SPL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» [CDF 08-09] 6eme Tour , Pronostiques,Résultats et Classement
» Fasofoot 10ème journée: Résultats et classement complets
» [0910-19] Pronostiques, Résultats et Classement.
» [0910] CDF 5ème Tour, Résultats et Classement.
» [2010/11- CDF] Pronostics, Résultats et Classement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Premier League :: Archives P-L :: Forum P-L 06-09 :: Scottish Football-
Sauter vers: