Forum Premier League

Forum Francophone du Foot Britannique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex McVoster
Golden Boot
Golden Boot
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4601
Age : 28
Localisation : Reims
Club Favori : Glasgow Rangers
Joueur british : Kirk Broadfoot
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Historique   Ven 22 Juin 2007, 8:28 pm



La Coupe UEFA, souvent appelée Coupe de l'UEFA et parfois abrégée en C3, est une compétition de football qui oppose des clubs européens. Elle fut créée lors de la saison 1971-1972 par l'UEFA pour remplacer la Coupe des villes de foire qui, elle, a vu le jour le 18 avril 1955.



Généralités


La compétition est ouverte aux vainqueurs des Coupes nationales et aux clubs terminant leur championnat directement derrière ceux qui participent à la Ligue des Champions. Enfin trois équipes peuvent prendre part à cette compétition sur la base d'un classement fair play.

Les 16 clubs éliminés lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions participent au premier tour de la Coupe UEFA alors que les troisièmes de la phase de groupes de Ligue des Champions participent aux seizièmes de finale.

Depuis la saison 1997-1998, la finale se joue sur un seul match en terrain neutre.

Comme c'est le cas pour toutes les autres compétitions de clubs, le nombre d'engagés par association et leur point d'entrée dans la compétition dépend du coefficient UEFA de l'association.

Initialement, les vainqueurs de Coupe nationale participaient à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes et seul le champion national participait à la Coupe d'Europe des clubs champions.

-Le vainqueur de la Coupe UEFA joue la Supercoupe d'Europe fin août au Stade Louis II de Monaco contre le vainqueur de la Ligue des Champions.
-L'Espagnol Enrique Ribelles a remporté la C3 à 4 reprises, en 1958, 1960, 1962 et 1963, entre Barcelone (2) et Valence (2).
-Représentant du continent asiatique, le Sud-Coréen Cha Bum-Kun l'a remportée à 2 reprises, avec 2 clubs différents. Pour le continent nord-américain, le Mexicain Hugo Sanchez est à citer (1 victoire) ; pour le continent sud-américain l'Argentin Jorge Valdano (2 victoires).
-Aucun club français n'a jamais remporté la C3: c'est d'ailleurs à ce jour le seul trophée majeur qui manque au football français. Par contre, le SC Bastia, les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille (deux fois) ont été finalistes.





Finales de la Coupe d'Europe des villes de foire




À la fin de la saison 1970-1971, la Coupe des villes de foires fut remplacée par la Coupe UEFA. Un match opposa le premier et le dernier vainqueur de la Coupe afin de déterminer qui pourrait conserver définitivement le trophée.



Finales aller-retour de la Coupe Uefa






Finales en un match de la Coupe de l'Uefa




Bilan par nation

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ranger51.skyblog.com
 
Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grand prix historique NOGARO + trophée alain fabre( photos )
» Montée Historique du Maquisard 2010
» L'historique des moteurs en V Honda
» 3eme Ronde de la Giraglia Historique
» Humour , historique ..vrai ou legende ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Premier League :: Archives P-L :: Les Archives :: Anciennes saisons-
Sauter vers: